L'ENS du Mératon, sur la commune de Petit-Noir et de Neublans-Abergement, a été labellisé en fin d'année 2018. L'association Dole Environnement à été choisie pour assurer la cogestion du site aux côtés des communes et du département du Jura
Le site de la morte du Mératon présente une remarquable diversité de milieux. La végétation est typique, adaptée à l'engorgement des sols : roselières au bord du méandre, complexes de végétation aquatique, ripisylves, prairies humides. La flore est riche en espèces rares et protégées telles que la stellaire des marais, le trèfle strié, la laîche faux-souchet, le rubanier nain, l'hottonie des marais, la gratiole officinale et la berle à larges feuilles. Des pelouses plus sèches sur alluvions recèlent un cortège floristique caractéristique (diplotaxis des murailles et euphorbe de Séguier), ajoutant encore à la valeur du site.
En 2021 un plan de gestion et d'interprétation faisant l'état des lieux et planifiant les actions à entreprendre a été finalisé.
En parallèle des animations pédagogiques sont entreprises avec l'école regroupant les enfants des deux communes et un sentier pédagogique va être créé.
Vous pouvez télécharger sur ce lien une version simplifié du plan de gestion